Musée canadien des civilisations et Musée canadien de la guerre
Bulletin du 1er juin
Trois journées de discussions entre les parties
L’employeur refuse toujours d’améliorer des dispositions cruciales de nos conditions de travail.
Lundi, mardi et jeudi derniers, notre équipe de négociation a rencontré la Société du Musée canadien des civilisations afin de poursuivre les négociations pour le renouvellement de la convention collective. Nous avons expliqué de nouveau à l’employeur que nous méritons les mêmes protections que celles déjà accordées à d’autres travailleuses et travailleurs fédérale syndiqués, notamment sur les trois enjeux suivants:
- Sécurité d’emploi. Nous devons avoir droit à la même sécurité d’emploi que celle dont bénéficient les employées et employés du Musée de la nature, de Postes Canada, du Conseil du Trésor, de Parcs Canada, de l’Agence du revenu du Canada et d’autres employeurs. L’an dernier, le Musée des civilisations a procédé à des mises à pied. Nous devons nous protéger.
- Avancement professionnel. Notre employeur devrait prendre un engagement clair envers son personnel actuel et offrir des possibilités d’avancement au sein des musées. Lorsqu’il y a des postes à combler au sein du Musée de la guerre ou du Musée des civilisations, l’employeur devrait d’abord les offrir aux employés en prennant compte de leurs annés de service avant d’embaucher des personnes venant de l’extérieur.
- Équité pour les temporaires et les contractuels. La convention collective doit énoncer clairement que les travailleuses et travailleurs temporaires pourront accéder au statut d’employés permanents. Aussi, il doit y avoir des règles claires et équitables qui encadrent le processus d’attribution des horaires pour le personnel affecté à l’animation, les guides et les hôtes et hôtesses.
Autres séances de négociation
Les négociations se poursuivent cette semaine. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre déléguée syndicale ou délégué syndical ou un membre de notre équipe de négociation: Daniel Poulin (Guides), Guy Gagnon (Sécurité), Patrice Rémillard (Collections).
L’AFPC aux musées des civilisations et de la guerre
Solidaires pour une convention équitable
Retour à la page principale.
|