Accueil

Contactez-nous

Activités Photos Archives Recherche  English   
   
Conseil de région de la capitale nationale
Inscrivez-vous
Assurance groupe - auto et habitation

Riposte de l'AFPC au budget fédéral dans nos milieux de travail

Réunions d'information à Gatineau et Ottawa : riposte au budget!

Jour après jour, les membres apprennent les véritables impacts qu'ont sur leur lieu de travail les coupes annoncées dans le dernier budget fédéral. Il est évident qu'on va vous demander d'en faire plus avec moins de ressources.

Dans cette page

L'AFPC entend lutter contre ces réductions de services et va informer le public qu'il doit s'attendre à des services réduits alors que l'on coupe les budgets et le personnel.

Afin de vous aider à savoir où regarder lorsque vos gestionnaires vont vous rencontrer pour discuter de réduction de coûts, nous offrons des rencontres d'information. D'autres réunions seront ajoutées à cette liste; visitez cette page régulièrement. Vous pouvez également en savoir plus lors de nos séances de formation.

Ottawa

Date: 8 juin
Groupe visé: Tous les membres de l'AFPC
Heure: 11h 30 à 13h 30
Endroit: Salle Montcalm, Mariott Residence Inn, 161, avenue Laurier, Ottawa
Un léger goûter sera servi.


Séances de formation pour défendre les services publics et contre les compressions budgétaires :

La lutte contre le budget Harper et le plan d'action de l'AFPC incluent également de la formation. Toutes les personnes membres de l’exécutif d’une section locale, toutes et tous les délégués et autres contacts syndicaux ainsi que tous les membres de l’AFPC actifs en milieu de travail sont fortement encouragés à participer à une formation d’une demi-journée. Suite à cette formation vous aurez l’information et les outils ainsi que les habiletés qui vous permettront de faire de cette campagne de riposte un succès dans vos milieux de travail.

Voici l'horaire de la prochaine séance de formation:

Gatineau

En français
Date: 29 mai
Ouvert à : tous les membres de l'AFPC
Heure: 9h 00 à midi
Endroit: Bureau régional de Gatineau, 200, Promenade du Portage, pièce 310, Gatineau
Le déjeuner sera servi. Chaque participant-e recevra un per diem de 25$.

Ottawa

En anglais
Date: 29 mai
Ouvert à : tous les membres de l'AFPC
Heure: 9h 00 à midi
Endroit: AFPC, Salle J.K. Wyllie, 233 rue Gilmour, Ottawa
Le déjeuner sera servi. Chaque participant-e recevra un per diem de 25$.

Utilisez le formulaire d'inscription pour vous inscrire.


On se mobilise pour les services publics!

D’importants changements touchent nos milieux de travail. Le dernier budget fédéral, particulièrement le gel annoncé des dépenses ministérielles, viendra empirer les choses. Aussi, nous devons nous mobiliser pour défendre nos emplois et les services publics que nous offrons. C'est ce que prévoit le plan d'action de riposte au budget fédéral.

Nous devrons absolument surveiller de près ce qui se passe dans les lieux de travail. Nous devrons être très vigilants afin de réagir sans délai chaque fois que des réductions d’emplois ou de services sont envisagées. Elles ne sont pas inévitables. Nos conventions collectives renferment des dispositions sur la sécurité d’emploi, et nous pouvons les faire respecter. Nous pouvons mener de bonnes campagnes publiques en milieu de travail et auprès du public pour prévenir la réduction des services publics.

L’AFPC a préparé une trousse pour aider les comités exécutifs des sections locales/succursales, les délégués syndicaux et déléguées syndicales et nos autres militants et militantes à participer à notre campagne de riposte au budget fédéral.

En voici le détail. Tous les documents peuvent être téléchargés (PDF):

  • Un message du président national de l’AFPC, John Gordon, concernant le discours du Trône et le dernier budget fédéral et leur incidence sur nos membres (version PDF);
  • Un aperçu des mesures que notre syndicat et nos militants et militantes doivent prendre pour s’opposer au budget fédéral;
  • Un feuillet qui devrait être distribué à vos membres pour leur dire qu’ils ont des droits et que leur syndicat a à coeur de défendre ces droits (version PDF);
  • Un autre feuillet pour rappeler à nos membres qu'ils ont le droit de mener des activités syndicales dans leur milieu de travail (version PDF;
  • Les outils qui existent pour communiquer avec nos membres pour leur demander de nous fournir les renseignements dont nous avons besoin;
  • Une fiche conçue pour poser à nos membres quelques questions sur les actions de leur employeur qui pourraient avoir un effet sur leur emploi et les services qu’ils assurent (p.ex., postes laissés vacants);
  • Petit formulaire que nous demandons à chaque section locale/succursale d’utiliser pour noter ce qui se passe dans les milieux de travail. Version 2009 et Version 1er trimestre 2010;
  • Formulaire pour vous aider à obtenir de la gestion des renseignements sur les changements qu’elle prépare (version PDF.

Autres documents

À L’ACTION!  Guide pratique de la mobilisation – Qu’il s’agisse d’élaborer une stratégie ou une tactique, ce livret vous aidera, vous et vos membres, à organiser des campagnes efficaces. Vous pouvez vous procurer ce livret auprès de votre bureau régional de l’AFPC.

Information utile sur le budget, les compressions dans le secteur public, la dette et l’économie, sur le site national de l'AFPC.

 

 

Sur demande, l'AFPC offre ses publications dans des formats substituts (gros caractères, RTF, etc). Pour obtenir un document de ce site Web dans l'un de ces formats, contactez notre webmestre.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, téléchargez gratuitement le logiciel Acrobat Reader